Communiqué de publication de Wesnoth 1.4

8 mars 2008. L'équipe de La Bataille pour Wesnoth team est fière de publier la version 1.4 de La Bataille pour Wesnoth, un jeu de stratégie au tour par tour libre, dans un univers médiéval-fantastique et comportant des éléments de jeu de rôle. Le jeu est disponible au téléchargement dès maintenant pour Windows, Mac OS X, et diverses distributions de GNU/Linux.


Nouveautés de Wesnoth 1.4

Pour les joueurs la version 1.4 apporte pas moins de sept nouvelles campagnes, une interface utilisateur réactualisée, une variété étonnante de nouvelles musiques de qualité, et une mise à jour du graphisme incluant une amélioration des portraits pour beaucoup de types d'unités. Pour les créateurs de contenu, l'éditeur de cartes et le WML ont été améliorés de façon à étendre les possibilités créatives d'écriture de scénarios.

Il est aussi important de remarquer que c'est probablement notre version la plus stable jusqu'à présent. Nous avons corrigé plus de 300 bugs différents lors du cycle de développement des versions 1.3, et ajouté de nouveaux outils pour éviter des catégories complètes de bugs en vérifiant la syntaxe des fichiers de données de wesnoth avant qu'ils vous soient envoyés.

Capture d'écran de Wesnoth

Voici en détail les nouveautés de la versions 1.4 :

Pour les joueurs

Sept nouvelles campagnes incluses dans le jeu

Nous avons plus que doublé le nombre de campagnes que nous distribuons dans le jeu. En plus d'une toute nouvelle campagne, Le Marteau de Thursagan, des versions remises à jour, améliorées et peaufinées des célèbres campagnes utilisateurs suivantes sont maintenant incluses dans le jeu : Descente dans les Ténèbres, Liberté, La Renaissance du Nord, Le Sceptre de Feu, Une intrusion orc, et Le Fils de l'Oeil-Noir.

L'interface utilisateur du jeu en partie réactualisée

L'interface utilisateur de Wesnoth 1.4 a un meilleur graphisme et une meilleure ergonomie, avec des fenêtres de dialogue lègères et semi-transparentes, remplacant beaucoup les anciennes boites de dialogue modales opaques démodées avec des boutons. De nouveaux effets graphiques subtils lorsque vous séléctionnez une unité et ciblez une cible vous permettent de vous positionner où vous voulez. Le jeu affiche maintenant dans la barre de statut les nombres de villages possédés et total. Les actions sur l'interface et les changements de cycle jour/nuit jouent maintenant des sons suffisament discrets. Vous pouvez faire glisser directement les unités avec la souris. Les roulettes des souris sont supportées.

Vous pouvez revoir le scénario, discuter et changer des options apès une victoire

Les deux boites de dialogue modales pleine des boîtes à cocher qui apparaîssaient directement après une victoire dans un scénario ne sont plus là, et vous n'êtes plus non plus directement renvoyés dans le vestibule (ou, pour les campagnes, au scénario suivant). À la place, il y a juste un popup de résumé, après quoi vous êtes en « mode discussion » qui vous permet de discuter avec vos amis, utiliser les commandes normales, changers vos options, ainsi que tout action en général sauf les actions de combat.

Le catalogue multijoueur étendu et mis à jour

De nouvelles cartes et campagnes multijoueur : Enchères-X, Prévisions funestes, Hameaux, La prairie de Mokena, Les pièges de Manzivan, Le chaos de Xanthe.

Cartes remises à jour : Le Marais d'Alirok (anciennement Triple Blitz), La Caldera d'Amohsad, La Province d'Aiguebleue, L'Île des châteaux tournants, Les Grottes du basilic, Le Champ des croisés, Le Champ de bataille de Cynsaun, L'antre d'Onis, Le Lac du météore, La Forêt de la peur, Les Contrées indépendantes (anciennement Charge), Hexagone, L'Île du requin cornu, L'Île des Horatii, Le Roi de la colline, Lagon, La rivière Loris, Merkwuerdigliebe, Morituri, Les Voies des dagues, Le Delta des roches sombres, Les Châteaux assiégés, La Traversée d'Argentcap, Les Ruines de Sulla, Coucher de soleil sur Waterloo, Le Chenal de Weldyn (anciennement Blitz), Wesbowl.

Capture d'écran de Wesnoth
Modification ét rééquilibrage des unités

Les braconniers, petites frappes et les brutes peuvent maintenant tous évoluer jusqu'au niveau 3. Beaucoup d'unités ont été réajustées et rééquilibrées, comme les anciennes liches, les sorcières elfes, les fugitifs, les fantômes, les dracans cyclone, les liches, les mages de lumière, les oracles ondines, les prêtresses ondines, les guerriers ondins, les mirmillons nagas, les nécromanciens, les assassins orcs, les rôdeurs, les gardes royaux, les dracans tornade, les mages blancs, les apparitions, ainsi que tout les sauriens et les chauves-souris.

De plus le type de dommages « sacré » a été modifié et est maintenant un type de dommages utile contre toute créature magique et non plus seulement les morts-vivants : parmis les unités, les elfes, trolls et dracans y sont sensibles.

Beaucoup de portraits ajoutés ou mis à jour

Beaucoup de portraits d'unités et de héros ont été révisés ou ajoutés. Nous avons maintenant un nouveau jeu de portraits particulièrement beau pour les unités elfes fait dans un style uniforme.

Nouveaux genres d'animations

Beaucoup d'unités sont complètement animées lors des combats. Beaucoup ont aussi des animations de désoeuvrement qui on lieu périodiquement lorsqu'elles n'ont rien de particulier à faire. Quelques objets et unités on des animations statiques qui sont actives tout le temps; les chauves-souris battent des ailes et les feux crépitent. De nombreuses unités, comme les mages et les fantômes ont de meilleures images de base, et beaucoup d'effets spéciaux, comme les attaques magiques, ont eux aussi été améliorés.

Améliorations du vestibule multijoueur

Vous pouvez créer une liste d'indésirables à ignorer (vous ne verrez pas ce qu'ils disent). Vous pouvez également créer une liste d'amis; leur noms seront mis en évidence en haut de la liste des utilisateurs.

Diverses autres améliorations

Vous pouvez maintenant choisir un chef de sexe féminin en mode multijoueur. L'aide en ligne du jeu a été améliorée, réorganisée et étendue. Il y a maintenant cinq nouvelles musiques entièrement originales et beaucoup d'effets sonores nouveaux ou améliorés. Les sauvegardes sont maintenant automatiquement compressées pour gagner de l'espace disque.

Pour les créateurs de campagne

Capture d'écran de Wesnoth
L'éditeur de cartes plus perfectionné

Les cartes peuvent maintenant être directement ouvertes depuis le fichier de scénario et êtres sauvegardées dans celui-ci. Les positions de départ ne sont plus nécessairement sur un donjon. La palette de terrain est maintenant divisée en groupes de terrains similaires, donc vous aurez mois souvent besoin de la faire défiler. Et il y a aussi beaucoup de nouveaux terrains; les champs, châteaux elfes et moulins à vent ont été rajoutés au jeu standard, et il y a de nouveaux ponts pour traverser les marais, l'eau profonde ou les gouffres. La gestion des bords de la carte a changé pour éliminer les distortions de terrain sur les bords et faire en sorte que les petites cartes aient un meilleur aspect sur un écran large (ces changements influent aussi sur l'affichage).

Le WML bien plus puissant

Les animations WML ont été repensées d'une manière bien plus flexible et générique. Les substitutions complexes de variables sont maintenant disponible dans tout code d'action WML. Il y a un générateur de nombres aléatoire qui fonctionne correctement en mode multijoueur. Un tag [set_menu_item] permet aux concepteurs de scénarios de créer un menu contextuel personalisé, disponible à partir du click droit de la souris, auquel on peut associer n'importe quelles actions WML. Les filtres standards d'unités et de lieux ont de nouvelles fonctionnalités (comme les expressions booléenes complètes) rendent plus puissants et qui peut remplacer la plupart des choses qui étaient faites auparavant par des filtres spéciaux.

Campagnes multijoueur

Bien que nous n'en fournissons aucune, le moteur de jeu support dès à présent les campagnes multijoueur. C'est une opportinuté pour les concepteurs d'explorer de nouvelles frontières dans le jeu de Wesnoth.

Téléchargement

La Bataille pour Wesnoth est disponible sou la licence GNU General Public License (GPL). Le code source est disponible sur wesnoth.org où vous trouverez aussi les instructions pour compiler à partir des sources pour différent systèmes d'exploitations. Des packs prêts à l'emploi sont aussi disponibles pour les plupart des systèmes d'exploitation, comme Linux, Windows et Mac OS X.

Vous pouvez trouver des informations à jour au sujet des téléchargements sur la page des téléchargements.

Si vous avez téléchargé une ancienne version du jeu, vous souhaiterez peut-être télécharger uniquement les fichiers xdelta.

Informations complémentaire